LES BASES DE L'ARGILE
QU'EST-CE QUE L'ARGILE QUELLE EST SA PROVENANCE ?
L’argile est une matière naturelle agréable à travailler. Elle a été formée par les roches de la couche terrestre qui se sont décomposées après des milliers d’années.
Elle est composée de millions de minuscules particules plates. L’eau fait glisser ces particules les unes sur les autres sans se briser, ce qui permet une grande malléabilité.
On trouve l'argile dans la nature et on peut la transformer, pour qu'elle soit prête à utiliser par le potier, à la main ou de façon industrielle.
LA PRÉPARATION DE L'ARGILE
Avant d’utiliser l’argile, on la pétrit pour la rendre plus malléable et s’assurer d’une consistance uniforme. C’est particulièrement important quand l’argile est recyclée, moins lorsqu’elle sort de l’usine. Le battage ou pétrissage permet d’enlever les petites bulles d’air qui pourraient faire exploser la pièce lors de la cuisson.
LA FABRICATION
On peut transformer l'argile de différentes façons.
a) Au tour à poterie
b) Avec des techniques manuelles variées comme le pinçage, les colombins, la technique de plaques ou le modelage.
Les outils
COLLER DEUX PIÈCES D'ARGILE
LES DIFFÉRENTS ÉTATS DE L'ARGILE
LA CUISSON
Une fois l'argile séchée à l'air pour enlever un maximum d'humidité graduellement, on doit faire cuire les pièces dans un four à argile comme celui-ci à des températures allant de 1500 à 2300 F.
Le pièce d'argile qui a été cuite une fois s'appelle argile biscuitée (biscuit). Elle est plus dure, mais encore ragile et poreuse.
LA FINITION
Il est possible de peindre la céramique après la première cuisson.
Cependant, si on veut une pièce utilitaire qui tolère l'eau, on doit l'enduire de glacis et faire une deuxième cuisson. Alors, le glacis sera vitrifié avec la chaleur.
Même après une deuxième cuisson, la pièce demeure poreuse si elle n'a pas été enduite d'un émail ou d'un glacis.