top of page

Carnet de dessins

 

 

Qu'est-ce que c'est?

C’est une façon de parfaire tes compétences en dessin et en arts plastiques en général, c’est un moment pour développer ta créativité, travailler ta dextérité, développer de nouvelles idées, de nouvelles formes, améliorer ta mémoire visuelle, tenir une liste d'idées pour des projets futurs. C’est un devoir que tu dois accomplir en investissant le temps et  l’énergie nécessaires.

Y a-t-il beaucoup de travaux?

Non. Il y a deux dessins par étape. TU NE DOIS PAS PASSER PLUS DE 50 MINUTES PAR MOIS sur ton devoir à moins que tu sois un(e) passionné(e) d'art et que tu aies le goût et le temps d'en faire plus. ET TOUT LE MONDE PEUT AVOIR 7 - 8 - 9 OU 10 POINTS AUTOMATIQUEMENT POUR AVOIR FAIT SON TRAVAIL ET RIEN DE MOINS!

Qu’est-ce que je dois dessiner?

Tu trouveras ci-dessous la description de tous les dessins à faire. La plupart sont des thèmes imposés et une fois par étape, il y a un dessin au choix. Pour ces derniers, il y a même une liste de sujets pour t’aider si tu manques d’inspiration ou si tu veux en faire un peu plus pour le plaisir.

Est-ce difficile?

Pas du tout!!! Cette année, ce sont des dessins que tout le monde peut accomplir facilement.

Où dois-je faire ces travaux?

Tu dois faire ce travail tout d’abord à l’extérieur de la salle de classe. Ce sont des devoirs. Tu peux aussi les faire à l’école, à la bibliothèque ou à la cafétéria.  Puis, dans un deuxième temps, tu pourras les faire en classe si tu as terminé tous tes projets, s’il te reste du temps et que tu as demandé à ton enseignante si tu pouvais y travailler. Finalement, si ton enseignante n’est pas là et qu’elle te permet de prendre du temps pour ça, tu pourras.

Sur quoi, sur quel support, dois-je travailler?

Tous les travaux sont faits dans le carnet de dessins. Assure-toi d'avoir bien identifié ton carnet. S'il n'y a pas de nom, c'est impossible de donner les points à la bonne personne.



Où dois-je mettre ce carnet de dessins?

Idéalement, le cahier devrait toujours être avec toi. Tu peux le garder dans ton sac d’école ou le laisser à la maison où tu fais tes devoirs. Il peut cependant rester souvent en classe dans le classeur. C’est toi qui décide. L’important, c’est de ne jamais oublier de faire tes devoirs et de toujours les remettre à temps.

Quand et où dois-je remettre mon cahier de dessin?

Une fois par étape, le cahier sera vérifié. Tu devras penser à la déposer dans la boîte à cet effet placée sur le classeur de ton enseignante avant les dates suivantes :

Les travaux de l'étape sont remis au début de chaque étape et le carnet est ramassé à la fin de l'étape. Tu as donc, en moyenne, 3 mois pour réaliser le travail. À toi de bien gérer ton temps.

Comment vais-je être évalué?

Ton travail vaut 10% de ta note d"oeuvres personnelles. C’est donc une façon facile d’aller chercher des points facilement et ceux-ci peuvent faire toute la différence entre l’échec ou la réussite pour plusieurs.

L’important, c’est de se rappeler de ces trois consignes :

Remettre tous les exercices demandés

                     Identifier tous les dessins comme demandé

                                        Soigner son travail – propreté

                                                         Suivre les consignes

                                                                      Faire un effort pour chaque dessin

Avec ça, tout le monde peut obtenir  7 ou 8 /10!


Ceux qui auront 10/10 en auront fait plus ou pare qu’ils auront fait mieux que les autres (question de talent ou d’investissement personnel ou quelqu'un qui en a fait plus que demandé et que tout est réussi ).

bottom of page